Quantcast
Channel: Clermont-l'Hérault - patrimoine
Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Cartophile : Clermont-l'Hérault autrefois

$
0
0

Clermont-l'Hérault « Clarmount l'Héraou » au cœur du département de l'Hérault est depuis l'époque romaine un carrefour commercial et culturel. De l'Estagnol et Peyre Plantade aux collines de la Ramasse et du Puech Castel, l'homme a su apprivoiser sa nature environnante et a bâtit une ville qui a gardé des traces de son passé. Voici ici quelques souvenirs en cartes postales de ce lointain passé.

Le château des Guilhem :
Du haut de la colline du Puech Castel, le château de la famille des Guilhem de Clermont daterait du XII e siècle. son donjon et ses remparts qui dominent la ville et le centre historique gardent encore la trace de nombreuses fortifications (tours, murailles) qui protégeaient la ville.
La famille Guilhem était une des plus importantes et puissantes familles seigneuriales du Languedoc et possédait de nombreux fiefs dans le sud de la France et même en Italie.

DSC_5152.JPG

                                                 

                                                 Vue des remparts du château

                                                                 

DSC_5155.JPG

                               

                            Le portail Naou, vestige d'une des portes d'accès de la ville

 

L'église Saint-Paul et sa rosace :
Bâtie à partir du XIIIe siècle sur les bases d'un édifice antérieur, l'église Saint-Paul est un magnifique exemple d'architecture gothique méridionale. Sa grande nef élevée et ses nombreux vitraux en feraient presque une cathédrale mais elle demeure une très belle église avec sa rosace et ses 8 mètres de diamètre qui en font sa renommée. A l'extérieur, un petit air de château fort témoignage des nombreuses guerres que la ville a subit au fil des siècles et le rôle défensif de l'église qui la protégea.

DSC_5150 (1).JPG

L'église St Paul



DSC_5149 (1).JPG

 

                                  Vue de la rosace lors de son inauguration en 1953


Les rues du centre ville :
Découvrez le centre historique de Clermont et ses ruelles moyenâgeuses où le temps semble s'être arrêté. Sur les nombreuses places, il y a différents marchés : Place aux bœufs, place au blé, place de marché à l'huile, certaines en ont gardé le nom. La place du Radical (ancienne place du marché au blé) tire son nom de la statue d'un petit enfant qui pris le nom de « Petit Radical » en rapport avec le parti politique présent à l'époque de son édification.

 


DSC_5151 (1).JPG


                                             La place du radical et ses habitants


Clermont, ville commerçante :
Clermont a toujours été un carrefour commercial et ce depuis l'époque romaine. Son marché hebdomadaire du mercredi matin est mentionné dès le XII e siècle et il était l'un des plus important de la région. On y venait de loin. La ville a su tirer partie de ses atouts géographiques et économiques. De très nombreux commerces se sont d'abord installés dans le centre historique (quartier de la Frégère, rue du marché, rue de la mairie...). Avec l'extension de la ville vers le sud à la fin du XIXe siècle, les commerces ont peu à peu délaissé les vieilles rues pour s'nstaller et s'agrandir dans les nouvelles artères (rue Nationale, le boulevard Gambetta et les allées Salengro) afin de rejoindre le nouveau poumon économique de la ville, la gare, car rappelons le, Clermont fut la capitale du raisin de table dans la première moitié du siècle dernier et la ville s'enrichit pour donner ce que l'on voit aujourd'hui... une belle réussite.

DSC_5156 (1).JPG


                                                                   Le Planol


DSC_5159.JPG

La rue nationale


La place Peyrottes :
Aujourd'hui place de la mairie. Le monument à l'effigie de Jean Antoine Peyrottes (1813-1858) fut installé en 1898. Peyrottes était un poète qui écrivit en languedocien (occitan). Il est l'auteur de 300 poèmes et a entretenu une correspondance avec Victor Hugo.
« Lou Tioulat Paternel », hymne clermontais qui nous a légué.
Le monument est composé d'un buste sur stèle décorée de feuilles, de pots.... Entourée d'une grille, celle ci a disparue... peut-être ré-aparaîtra-t-elle ?

DSC_5160.JPG


Viewing all articles
Browse latest Browse all 23

Latest Images





Latest Images